Géorgie
La Géorgie est un des trois pays du Caucase, avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Elle est située sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie ; elle appartient donc à l'Europe, tout comme la Russie à l'ouest de l'Oural ; au sud-ouest, la Turquie est, elle, en Asie. La Géorgie a une frontière au nord avec la Russie, au sud avec l'Arménie, à l'est avec l'Azerbaïdjan et au sud-ouest avec la Turquie.

La partie ouest du pays est sur la mer Noire.

Le nord est situé dans le Grand Caucase dont les troisième et quatrième plus hauts sommets se trouvent en Géorgie : le Mont Chkhara (5058m) et le Mont Kazbek (5047m).

Le Petit Caucase occupe le sud du pays.

La superficie de la Géorgie est de 69000km² soit 1/8 de la France environ. Le climat est subtropical à l'ouest et méditerranéen à l'est.

Un climat alpin est présent dans les montagnes de l'est et de l'ouest, entre 2100 m et 3600 m, et la plateau de Iori dans le sud-est est semi-aride.

La capitale est Tbilisi, la plus grande ville du pays avec 1,7 millions d'habitants ; la population du pays est de 4,4 millions, sans compter l'Ossétie du sud et l'Abkhazie. Actuellement membre de l'ONU et du Conseil de l'Europe, la Géorgie tente de devenir membre de l'Otan et, à plus long terme, de l'Union Européenne.

La Géorgie est l'une des premières nations à adopter la religion chrétienne comme religion officielle au début du IVè siècle, un quart de siècle après l'Arménie ; à partir du schisme en 1054, elle devient orthodoxe.

Province de l'empire perse pendant des siècles, la Géorgie est annexée par la Russie impériale au début du XIX è siècle. Elle récupère son indépendance en 1918 pour être ensuite incorporée en tant que république dans l'Union Soviètique. L'Indépendance est restaurée en 1991.

Le pays accumule alors pendant la décennie 90 des difficultés économiques et des guerres d'indépendance (Abkhazie, Adjarie, Ossétie du sud) perdant à leur suite une importante partie de son territoire. En août 2008, la Géorgie s'engage dans un conflit armé avec la Russie et les armées d'Abkhasie et d'Ossétie du sud . La Géorgie perd cette guerre éclair et la Russie reconnaît les états abkhas et sud-ossète comme indépendants de la Géorgie, alors que le parlement géorgien déclare l'Abkhasie et l'Ossétie du sud comme «des territoitres sous occupation russe».
Dans les églises orthodoxes, une tenue correcte est de rigueur ! Les femmes doivent se couvrir la tête et porter une jupe. Les hommes en short doivent également revêtir cette jupe. Inutile de dire qu'à l'entrée des églises, beaucoup se prennent en photo...