Les données ci-dessous datent de l'été 2014
Change : 1€ = 2 457 T (par carte bancaire sans la commission de la banque)
Diesel : de 1 750 T à 2 100 T / litre. Le prix de l'essence est à peu près similaire On trouve de nombreuses stations-service dans toutes les petites villes et, si l'on est un peu prévoyant, le carburant ne pose aucun problème d'approvisionnement.
Oulan Batoor
Blanchisserie : une bonne adresse pour les voyageurs qui ont soif de linge propre !
Grand panier = 1 machine : lavage + séchage = 10 000 T (environ 4 €)
Service rapide, se fait dans la journée
N 47°55'2, 2'' E 106°54'19, 2''
Se trouve en plein centre ville. Parking possible devant la blanchisserie, il suffit d'attendre qu'une place se libère. Nous y avons passé plusieurs nuits.
Government Store Nomin : même endroit, même parking. Un grand magasin de 6 étages où on trouve tout ! Au sixième étage, grand magasin de souvenirs en tout genre ; à voir absolument, on trouvera forcément quelque chose d'intéressant. Même étage, cafétéria avec WIFI libre. Cinquième étage pour les amateurs de musique mongole : demander pour écouter les CD.
A Oulan Batoor, il y a WIFI dans presque tous les restaurants
Office du tourisme : pour tout renseignement, plan de la ville. Se trouve dans un magasin au coin de la rue sur Peace Avenue, avant les ambassades de Turquie et de France. Vous trouverez aussi de très jolies cartes postales, les timbres, et la boite à lettres. WIFI possible.
La poste se trouve un peu plus loin après les ambassades ci-dessus (on marche sur le côté gauche de la rue)
Région de l'Altaï
Olgi : wifi au restaurant Pamukkale.
Il y a beaucoup de supermarchés assez bien approvisionnés par la Chine.
Kovd : jolies places de camping au bord de la rivière.
Altaï : moins bien approvisionnée que les villes précédentes.
Garage sympa : Rallye Mongolian Service . On parle un peu anglais et donne de bons renseignements sur la route
Est de la Mongolie
Dadal : on peut obtenir des renseignements sur les visites à faire au bureau de parc national WWF. Une jeune fille parle anglais et est serviable et souriante. Droit d'entrée pour le parc.
LES ROUTES
Il n'est pas possible de donner des renseignements fiables sur l'état des routes. Globalement les pistes fréquentées (comme entre Khovd et Altaï) ont beaucoup plus de tôle ondulée que les petites pistes peu fréquentées comme dans l'est du pays. Le goudron peut être neuf et se trouver totalement détérioré peu de temps après. Les routes sont construites par les chinois, gens par nature très économes ! On a vu dans les trous sur la route que le goudron pouvait ne pas dépasser quelques cm d'épaisseur... La route d'Arvaykher à UB par exemple, que nous avons vue toute neuve il y a 5 ans se trouvait cette année dans un état déplorable !
La Mongolie goudronne de plus en plus. Rouler sur une route qui vient d'être terminée est un réel bonheur après les pistes ! Nous avons vu beaucoup de travaux de nouvelles routes en direction de la Chine à partir de Khovd.
Olgi va être bientôt entièrement relié par goudron à la frontière de Tsagaanuur.
Quand il pleut beaucoup, une journée par exemple, et qu'il y a de la boue sur la route, mieux vaut attendre la nuit ou une demi-journée. Les pistes sèchent en général très vite.
Petit truc de Klaus : les chaînes nous ont parfois bien rendu service sur la boue.