Mongolie

Les données ci-dessous datent de l'été 2014

Change : 1€ = 2 457 T (par carte bancaire sans la commission de la banque)

Diesel : de 1 750 T à 2 100 T / litre. Le prix de l'essence est à peu près similaire On trouve de nombreuses stations-service dans toutes les petites villes et, si l'on est un peu prévoyant, le carburant ne pose aucun problème d'approvisionnement.

Argent : le service carte bancaire fonctionne très bien en Mongolie. On peut retirer de l'argent dans toutes les villes dans les ATM (distributeurs) soit dans la rue, mieux dans les supermarchés. Souvent cela ne fonctionne pas dans les banques. En général, le montant est limité à 400 000 T (ou un autre chiffre, cela dépend du distributeur) mais on peut faire plusieurs retraits de suite si nécessaire.
Prolongation du visa : Le visa mongol pour les français est de 30 jours en général. Pour le prolonger, il faut aller à l'Immigration Office, à Ulan-Batoor, qui se trouve près de l'aéroport à côté du grand stade. Contrairement à ce que l'on trouve dans les guides, il n'est pas nécessaire d'y aller dans les 7 jours suivant l'entrée dans le pays, mais bien sûr avant la fin du visa. Ceux qui arrivent de Tsaagaanuur ont donc le temps de la faire. Cette prolongation est faite en une heure ou deux et coûte 65$ pour un mois.
Si on veut rester 3 mois, on peut sortir après un mois vers la Russie ou la Chine, redemander un deuxième visa mongol que l'on fait prolonger ensuite à UB. C'est ce que nous avons fait. Les allemands n'ont pas besoin de visa pour la Mongolie et peuvent rester 30 jours. Pour prolonger le séjour, la démarche est la même que ci-dessus et le prix est le même pour la prolongation du séjour.
Aux dernières infos reçues par les voyageurs, il semble que les français n'aient plus besoin de visa pour la Mongolie. La démarche serait donc la même que pour les allemands.
Eau : Il n'y a aucun problème pour trouver de la bonne eau en Mongolie. Inutile de s'approvisionner dans les lacs ou rivières qui sont toujours souillés par les animaux ! Dans les villes, aller en périphérie où se trouvent les yourtes. L'eau est distribuée dans de petites maisons d'où sort un tuyau. L'eau coûte de 20 à 40 T le bidon de 20 litres. Quelquefois, des petits malins demandent plus, c'est de bonne guerre, mais c'est rare.
Pour trouver les maisons d'eau, repérer les gens qui transportent des bidons sur un chariot ; ils vous indiqueront le point d'eau. Un autre moyen infaillible et qui nous a beaucoup rendu service est de demander à un mongol parlant anglais de vous écrire en mongol : « Où puis-je remplir de l'eau ? » C'est magique ! Le remplissage d'eau est aussi un endroit où on rencontre les gens. Nous avons les mêmes besoins qu'eux, ça rapproche !

Oulan Batoor

Blanchisserie : une bonne adresse pour les voyageurs qui ont soif de linge propre !

Grand panier = 1 machine : lavage + séchage = 10 000 T (environ 4 €)

Service rapide, se fait dans la journée

N 47°55'2, 2'' E 106°54'19, 2''

Se trouve en plein centre ville. Parking possible devant la blanchisserie, il suffit d'attendre qu'une place se libère. Nous y avons passé plusieurs nuits.

Government Store Nomin : même endroit, même parking. Un grand magasin de 6 étages où on trouve tout ! Au sixième étage, grand magasin de souvenirs en tout genre ; à voir absolument, on trouvera forcément quelque chose d'intéressant. Même étage, cafétéria avec WIFI libre. Cinquième étage pour les amateurs de musique mongole : demander pour écouter les CD.

A Oulan Batoor, il y a WIFI dans presque tous les restaurants

Office du tourisme : pour tout renseignement, plan de la ville. Se trouve dans un magasin au coin de la rue sur Peace Avenue, avant les ambassades de Turquie et de France. Vous trouverez aussi de très jolies cartes postales, les timbres, et la boite à lettres. WIFI possible.

 

La poste se trouve un peu plus loin après les ambassades ci-dessus (on marche sur le côté gauche de la rue)

Région de l'Altaï

Olgi : wifi au restaurant Pamukkale.

Il y a beaucoup de supermarchés assez bien approvisionnés par la Chine.

Kovd : jolies places de camping au bord de la rivière.

Altaï : moins bien approvisionnée que les villes précédentes.

Garage sympa : Rallye Mongolian Service . On parle un peu anglais et donne de bons renseignements sur la route

Est de la Mongolie

Dadal : on peut obtenir des renseignements sur les visites à faire au bureau de parc national WWF. Une jeune fille parle anglais et est serviable et souriante. Droit d'entrée pour le parc.

LES ROUTES

Il n'est pas possible de donner des renseignements fiables sur l'état des routes. Globalement les pistes fréquentées (comme entre Khovd et Altaï) ont beaucoup plus de tôle ondulée que les petites pistes peu fréquentées comme dans l'est du pays. Le goudron peut être neuf et se trouver totalement détérioré peu de temps après. Les routes sont construites par les chinois, gens par nature très économes ! On a vu dans les trous sur la route que le goudron pouvait ne pas dépasser quelques cm d'épaisseur... La route d'Arvaykher à UB par exemple, que nous avons vue toute neuve il y a 5 ans se trouvait cette année dans un état déplorable !

La Mongolie goudronne de plus en plus. Rouler sur une route qui vient d'être terminée est un réel bonheur après les pistes ! Nous avons vu beaucoup de travaux de nouvelles routes en direction de la Chine à partir de Khovd.

Olgi va être bientôt entièrement relié par goudron à la frontière de Tsagaanuur.

Quand il pleut beaucoup, une journée par exemple, et qu'il y a de la boue sur la route, mieux vaut attendre la nuit ou une demi-journée. Les pistes sèchent en général très vite.

Petit truc de Klaus : les chaînes nous ont parfois bien rendu service sur la boue.

Venez découvrir la Mongolie, ses grands espaces, ses pistes solitaires et ses merveilleux mongols !