VOYAGE 2015/16

VOYAGE 2010/2011

AVANT LE DEPART

1er février 2010

Déjà sur le chemin du retour de notre voyage en Asie Centrale et Mongolie, en novembre 2009, nous mettions en place l'ébauche de notre prochain voyage....l'Amérique du Sud. Un projet gardé depuis des décennies au fond de notre mémoire et dont nous entrevoyons enfin la possible réalisation. Un projet que tout voyageur au long cours, qu'il soit routard en sac à dos, cycliste ou automobiliste comme nous, espère un jour ou l'autre réaliser.

Pour nous ce jour est arrivé....

Nous avons moins de 4 mois pour tout mettre en place, trouver où et comment passer de l'autre côté de l'océan, remettre en état le fourgon et lui apporter les inévitables améliorations (sans oublier de lui apprendre à nager!)... ou encore préparer l'ébauche d'un itinéraire en jonglant avec le changement des saisons, et tant d'autres petites bricoles qui, comme toujours, n'apparaitront que les jours précédents le départ. Sans oublier l'apprentissage d'une nouvelle langue, l'espagnol, qui devrait nous permettre de communiquer dans la plupart des pays d'Amérique latine.

La date de notre départ, si elle est assez proche, n'est pas encore fixée. Nous espérons néanmoins que fin mars le fourgon voguera déjà sur l'Océan, et que nous le rejoindrons à Buenos Aires, en Argentine, mi-avril.

Nous prévoyons de nous diriger tout d'abord vers le nord-ouest, en direction de la Bolivie puis du Pérou pour y séjourner durant l'hiver austral ( de juin à septembre ) qui est la saison la plus sèche.

Nous souhaitons ensuite redescendre vers le sud, le Chili et l'Argentine, jusqu'à atteindre la Patagonie où nous passerons une partie de l'été (Noël en Europe).

Au point le plus austral du continent, il ne nous faudra alors remonter vers le nord.

Les grandes lignes sont jetées mais, comme toujours, nous n'avons aucun programme précis, celui-ci s'établira au jour le jour et nous laissera ouverts à toute opportunité. C'est notre philosophie du voyage de surtout ne pas nous fixer d'itinéraire et de n'avoir aucune contrainte particulière.

Notre voyage s'oriente avant tout autour de la nature, de la découverte des populations et de leur mode de vie.

Nous espérons par ailleurs qu'il y aura, comme toujours, beaucoup de changements et d' imprévus, car sans cela, pas d'aventure!

 

11 avril 2010

Le départ est imminent.....

Il est en fait plus tôt que préne notre fourgon vers Buenos Aires ne met que deux semaines au lieu de trois pour faire le trajet.

Nous sommes un peu dans l'inconnu , ne sachant pas comment vont se dérouler les opérations au port de Buenos Aires. « L'empotage » du fourgon au Havre nous a déjà réservé quelques petites surprises. Arrivés le vendredi après-midi, on nous a dit que le fourgon n'entrait pas dans le container, un high-cube pourtant!

Nous avions donné les mesures et tout semblait bon, mais au port, après avoir jaugé le véhicule plus qu'approximativement, on nous a déclaré qu'il était trop haut. Klaus a proposé de dégonfler les pneus, mais cela ne se faisait pas. On lui a ensuite expliqué qu'il fallait attacher le fourgon en avant et en arrière, et que la personne ne pourrait pas sortir du container car il n'y avait pas assez de place en haut. Ce qui est curieux, c'est qu'on nous avait donné la hauteur de la porte comme hauteur limite, soit 10 cm de moins que l'intérieur du container.

Bref, nous avons dû attendre le lundi et après bien des échanges de coups de téléphone et un peu de bonne volonté, le fourgon a finalement été empoté et doit à présent s'approcher des côtes brésiliennes.

Nous aurons eu le temps de visiter famille et amis, et de passer une semaine avec nos enfants. Nous reverrons Nicolas sans doute bientôt en Bolivie où il envisage de nous rejoindre en juin. Rien de prévu pour Antoine, mais qui sait ?

Pour nous, ce sera bientôt un vol de plus de 12 heures ininterrompues, Madrid - Buenos Aires, et l'immersion immédiate dans un autre pays, un autre hémisphère, d'autres gens, une autre langue.

Mais nous n'aurons guère le temps de rêver car les formalités administratives du port vont nous saisir sans délai.

Alors, hasta luego!