Brésil

Nous avons passé 70jours au Brésil.

Nous avons fait 13 120 km dont 334 km de pistes (soit 3 %).

Change : 1 € = 2,25 Reals

Diesel : 2 Reals / l

En arrivant d'Uruguay, faire les formalités de douane et police au poste qui se trouve sur le côté gauche de la route (rien ne le signale pour ceux qui entrent au Brésil).

Au Brésil, le meilleur endroit pour passer la nuit, et tous les brésiliens vous le diront, ce sont les stations-services. Elles sont très grandes, bien équipées, avec douches et toilettes, restaurants et lanchonettes (snack-bar). Les camions s'y arrêtent et il n'est pas rare de se trouver au milieu de dizaines de camions. Bien sûr, tous ne démarrent pas à la même heure et les nuits sont souvent bruyantes (les boules Quiés sont les bienvenues !). Quand on se trouve à l'écart des villes, il se peut que vers 23 h le restau du coin se transforme en discothèque ; musique assurée jusque très tôt le matin... Quelquefois, on peut avoir WIFI. Nous ne vous donneront pas les adresses des stations où nous sommes restés, vous les trouverez bien tous seuls !

 

Campings : nous avons trouvé peu de campings au Brésil. Ils sont en général assez chers, 15 à 20 Rls par personne soit environ 10 €), plus si c'est un Camping-Club du Brésil. A partir de 2 nuits, essayer de discuter le prix en basse saison, en général ça marche. Quelques adresses :

Florianopolis : à Conceiçon do Lago, plusieurs campings au bord de la laguna.

Ouro Preto : depuis la place Tiradentes, monter à gauche du musée de Minéralogie et suivre la route de Belo Horizonte. Le camping est à quelques km de la ville, sur la gauche (ne pas rater l'entrée, mal signalée). Appartient au Camping-Club du Brésil, donc assez cher. On peut aussi dormir sur la place de l'église, sur cette même route, à côté du Terminal de bus (gratuit) (comissariat de police à proximité).

Prado : environ 250 km au sud de Porto Seguro. Camping tranquille qui donne sur la plage.

Porto Seguro : camping à gauche de la route en remontant le bord de mer depuis la ville. Un peu plus de 5km du centre ville. Traverser la route pour accéder à la plage. Commerce minimum (pain entre autres) à proximité.

Salvador : au nord de Salvador, à Itapua, en bord de mer. Camping assez mal entretenu. Le coin camping-car se trouve au milieu de motor-homes définitivement fixés. Pas formidable si ce n'est qu'il n'est qu'à une vingtaine de km du centre de Salvador et en bord de mer (surf donc grandes vagues !). Nous avons, à notre deuxième passage, opté pour la station-service (nombreuses en ville)...

Maceio : très agréable camping au milieu des cocottiers avec accés à la route du bord de mer où se trouvent des petits restaus. Ne pas confondre avec celui du camping-club du Brésil, également à proximité. Difficile à trouver ! donc coordonnées GPS: S 09°08,009' W 035°41,916'

Brasilia : auberge de jeunesse avec terrain pour camping. WIFI. Pas de restaus aux environs. Se trouve en gros au nord-ouest de la Torre de Television, derrière l'autodrome. Coordonnées GPS : S 15°46,137' W 47°54,652'. Accès assez rapide à la ville (en voiture).

Goias : Balneario Santo Antonio : agréable endroit pour se reposer, nager dans les piscines naturelles ou artificielles, se balancer dans un hamac en sirottant un jus de fruits et passer une nuit dans un silence total... Se trouve à gauche avant d'arriver à Goias en venant de Brasilia. Ne pas se laisser démoraliser par la piste d'accès... et bien suivre les pancartes du balneario.

Pantanal Nord : km 17 : Fazenda Paraiso (à droite vers PJ) - km 34 : Poussada Ueso Pantanal (à gauche vers PJ).

Au Brésil, nous avons aussi souvent dormi dans les villages ou en bord de mer. En général, les locaux nous disent si le lieu est ou n'est pas seguro.

 

Les routes au Brésil sont bonnes en général. Les autoroutes autour de Sao paulo et Rio de Janeiro sont assez chargées surtout par des camions. Les autres routes sont en général plus vides sauf autour des aglomérations. Il n'y a pratiquement pas de pistes, tout est goudronné ou presque (même si parfois une bonne piste vaudrait mieux qu'un goudron à trous !).

La route qui va de Cuiaba à Puerto Maldonado est entièrement goudronnée (même jusqu'à Cuzco !). Aucun problème pour circuler ! Il y a quelques rivières à franchir sur des bacs mais ils sont fréquents et on n'attend quasiment pas ; par contre la route de Porto Velho à Manaus est, au dire des chauffeurs de camions, très mauvaise et pleine de trous souvent remplis d'eau rouge. Il existerait une alternative en prenant le bateau pour Manaus à Porto Velho (4jours et 4 nuits de voyage).

La piste du Pantanal Nord qui va de Poconé à Porto Joffre est bonne et large. Nous y étions en fin de saison des pluies (milieu avril) et l'eau arrivait de chaque côté au niveau de la piste. Il y avait quelques endroits où subsistaient de grandes flaques d'eau, voir de l'eau couvrant complètement la route. Nous nous sommes arrêtés au km 70 car l'eau recouvrait totalement la route avec un courant traversant la route de gauche à droite. Il y avait beaucoup de boue (les véhicules glissaient en tous sens) et de gros trous sous l'eau donc invisibles. Nous présumons que ce genre de situation doit se renouveller plus loin. Vu le niveau d'eau à cette époque, il est permis de penser que la piste peut être impraticable pendant la saison des pluies (pour le Pantanal Nord, elle dure de décembre à avril, je crois), à moins d'avoir un véhicule adéquat et... d'oser passer !

 

Petit conseil : si vous envisagez de séjourner quelque temps au Brésil, il est préférable d'acheter en France un petit dictionnaire français-portugais, ainsi qu'un guide prononciation, voir une méthode de langue. La prononciation est le problème car elle est totalement différente de l'espagnol et du français, et on ne trouve, au mieux, que des guides de conversation anglais-portugais, pas facile pour déchiffrer la prononciation (du moins pour moi !). De plus, les livres sont chers au brésil.

exemple : vous parlez à quelqu'un de Sao Paulo. Bien que ce soit la plus grande ville du Brésil, il vous répondra invariablement qu'il ne connait pas. Par contre si vous prononcez San Paolo, il comprendra tout de suite ...