Pérou

La République du Pérou est un pays situé à l'ouest de l'Amérique du Sud, limité par l'océan pacifique. Il est entouré par l'Equateur au nord-ouest et la Colombie au nord-est, le Chili au sud, le Brésil à l'est et la Bolivie au sud-est.

Sa superficie de 1 285 220 km² (France = 544 000 km²) en fait le 3ème plus grand pays d'Amérique du sud après le Brésil et l'Argentine.

La population compte 30 millions d'habitants (France = 61 millions) dont 10 millions habitent la capitale Lima située sur la côte pacifique.

La densité reste faible, le Pérou étant, avec 22 habitants au km², l'un des pays les moins peuplés de l'Amérique. Cette densité est d'ailleurs très inégale : assez élevée dans la côte (242,7 habitants km² à Lima) et elle est infime dans l'Amazonie péruvienne (2,4 habitants km² à Loreto et 1,3 habitants km² à Madre de Dios)(France = 113 habitants/km²).

La principale langue parlée est l'espagnol, puis le quechua et l'aymara.

HISTOIRE EN BREF

La civilisation Chavin a bâti la plus ancienne ville du monde, la cité de Caral (environ 2500 ans avant JC).

Si l'origine des Incas remonte à environ 1100 après JC, ce n'est qu'en 1438 avec l'Inca Pachacutec que commence vraiment leur expansion. Le royaume de Cuzco va former un vaste empire qui s'étendra sur toutes les Andes. Le fils de Pachacutec continuera à étendre l'empire dont les frontières atteindront l'actuelle Colombie.

Puis les conquistadores arriveront en 1531 dans un empire inca déchiré par une guerre civile. L'empereur Atahualpa est capturé par Pizzaro puis exécuter. 40 années seront nécessaires aux espagnols pour briser les dernières tentatives de résistance. Le dernier Inca, Tupac Amaru, est capturé et exécuté à son tour en 1572.

Lima, fondée par Pizzaro, devient la capitale et une ville puissante qui a sous sa juridiction toute l'Amérique du Sud, à l'exception du Brésil dominé par les Portugais. Toutes les richesses coloniales passent par Lima, avant de rejoindre Séville, en espagne.

L'Indépendance est proclamée le 28 juillet 1821 à Lima par le Général José de San Martin.

GEOGRAPHIE

On peut distinguer trois grandes zones naturelles : ·

- la côte (costa) bordée par l'Océan Pacifique, 60 % de la population, 10 % de la superficie ; ·

- la montagne (sierra) 30 % de la population, 30 % de la superficie ; ·

- la forêt d'Amazonie péruvienne (selva) 10 % de la population, 60 % de la superficie.

C'est au Pérou que l'Amazone prend naissance . Avant de pénétrer au Brésil, le plus long fleuve du monde va traverser la selva péruvienne et capter les eaux de tout le versant oriental de la Cordillière des Andes.

Au sud le lac Titicaca, le plus vaste lac d'Amérique du Sud et le plus haut lac navigable au monde, perché 3820 mètres d'altitude sur les plus hauts plateaux andins, entre Pérou et Bolivie, s'étend sur 170 km de long et 60 km de large.