Argentine

La République argentine partage avec le Chili la partie sud de l'Amérique latine. Le Chili s'étend le long de la côte Pacifique alors que l'Argentine se trouve sur la côte Atlantique. Ils ont en commun une frontière qui s'étend sur 5 151 km ; c'est la troisième plus longue frontière terrestre du monde. A l'extrême sud, Chili et Argentine se partagent la Patagonie. Les autre pays frontaliers sont le Brésil et l'Uruguay au nord-est, la Bolivie et le Paraguay au nord-ouest.

La superficie de l'Argentine est de 2 766 890 km²(soit 5 fois la France) dont 30 200 km² d'eau (lacs et rivières). C'est le deuxième plus grand pays d'Amérique Latine après le Brésil.

La distance nord-sud est de 3700 km pour une largeur est-ouest de 1400 km. Le mont Aconcagua, point culminant de l'Argentine et des Amériques, s'élève à 6 960 mètres dans la cordillère des Andes. A contrario, la dépression la plus profonde du continent américain est la Laguna del Carbon à 105 mètres sous le niveau de la mer, à Santa Cruz.

Le pays est traditionnellement divisé en quatre zones distinctes :

- les plaines fertiles de la pampa au centre du pays

- le plat pays de la Patagonie, au sud

- les plaines sèches du Gran Chaco au nord

- la Cordillère des Andes le long de la frontière chilienne

Chacune de ces zones correspond à un climat et un mode de vie différent. Le climat est subtropical humide dans le nord et aride/subantartique dans l'extrême sud du pays.

Histoire en bref

De nombreuses tribus indiennes peuplaient l'Argentine avant l'arrivée des espagnols en 1516.

Le pays est colonisé par les espagnols entre le XVIème et le XVIIème siècle.

Suite à la Révolution de Mai le 25 mai 1810, les argentins deviennent indépendants mais l'Indépendance ne sera proclamée que le 9 juillet 1816.

En 1813, le gouvernement brûle en place publique les instruments de torture de l'Inquisition et déclare l'abolition de l'esclavage.

De nombreuses dictatures vont alors se succéder jusque dans les années 1980.

Dans les années 1990, durant la décennie Menem, la libéralisation de l'économie se traduira par un enrichissement et une modernisation jamais vue dans le pays. C'est le miracle argentin. Les argentins ont alors accès aux biens matériels qu'ont les européens. Mais en 2001 survient une grave crise économique suivie d'une crise politique.

En dix jours, quatre présidents se succèdent!

Le monde entier a été surpris par les évènements de décembre 2001.

Eduardo Duhalde demeure président de 2002 à mai 2003 et met fin à la parité entre le peso et le dollar américain. Il est suivi à la présidence par Nestor Kichner jusqu'à 2007 puis vient la femme de ce dernier, Christina Fernandez de Kirchner élue au premier tour en octobre 2007.

Démographie

L'Argentine compte près de 40 millions d'habitants (France : 62 millions), avec une densité de 14,1 habitant/km² (France : 113 habitants/km²).

La population est très inégalement répartie. 13 millions habitent à Buenos Aires, la capitale, alors que la Patagonie et la région du nord sont très peu peuplées.

98% de la population est d'origine européenne, dans un premier temps exclusivement issue de l'immigration espagnole. Puis entre 1870 et 1950, il y eut plusieurs vagues d'immigration d'autres pays d'Europe.

On estime actuellement que 80% des Argentins sont d'origine espagnole ou italienne. Les Amérindiens ne représentent que 0,5% de la population.

L'Argentine était en 2005 le pays le plus développé d'Amérique latine et se rapproche des standards européens de niveau de vie, selon les données de Nation-Unis fournies en 2007.