La Bolivie représente à elle seule tous les clichés que l'on peut se faire de l'Amérique latine, de la musique des Andes à l'Eldorado des conquistadors. La Bolivie c'est aussi les somptueux sommets de la Cordillère des Andes, Che Guevara, les Incas et la pomme de terre.....
La Bolivie est un pays de 1 millions de km² (2 fois la France).
La population, 9 millions d'habitants est composée à 55% d'Amérindiens, 30% de métis et 15% d'Européens blancs. La densité est de 8,5 habitants au km² (France : 113 hab/km²).
La capitale, La Paz, est la 3ème ville du pays avec ses 835 000 habitants, après Santa Cruz de la Sierra et El Alto. Plus haute capitale au monde, elle s'étage entre 3200 et 4000 mètres d'altitude.
Histoire en bref
Les Andes étaient habitées par de nombreuses cultures dont la plus importante fut celle de Tiahuanaco, puis les Incas intégrèrent une partie de la Bolivie dans leur empire au XVème siècle.
Les espagnols arrivèrent au XVIème siècle et découvrirent une immense quantité d'argent dans les mines de Potosi.
Les luttes pour l'Indépendance débutèrent dés 1809, et elle fut acquise grâce aux armées de Bolivar qui donna son nom au pays.
Le XIX ème siècle fut marqué par une période d'instabilité politique avec de fréquents coups d'Etat.
A la suite de la guerre contre le Chili, en 1880, la Bolivie perdit son accès à la mer.
Après 40 ans de démocratie restreinte, un soulèvement initié en 1920 par un mouvement d'inspiration nationaliste initia une nouvelle période d'instabilité renforcée par une crise économique consécutive au Krach de 1929.
Les dictatures militaires dirigèrent le pays de 1964 à 1982.
Evo Morales, premier président bolivien d'origine amérindienne depuis le XIXème siècle est élu en 2005 avec 53,7% des voix..
Géographie
La Bolivie est composée de deux régions bien distinctes :
- l'ouest est traversé par deux cordillères orientées nord-sud, la Cordillère occidentale et la Cordillère royale, qui bordent un vaste plateau, l'Altiplano, à 4000 mètres d'altitude. C'est dans cette région que vit la majeure partie de la population. La Cordillère occidentale, aride, abrite quelques sommets majestueux comme le Nevado Sajama qui, avec ses 6 542 mètres est le point culminant de la Bolivie.
- l'est où s'étendent de vastes plaines alluviales bénéficiant d'un climat tropical humide. Le nord fait partie du bassin amazonien et est en grande partie recouvert de forêts. Le sud fait partie du bassin du Rio Paraguay et les terres sont davantage défrichées.
Le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, est situé à cheval entre le Pérou et la Bolivie.
On retrouve en Bolivie une grande variété de paysages, depuis les paysages montagneux de la Cordillères de Andes, mais aussi des paysages de plateau d'altitude avec l'Altiplano. Au Sud, la « banquise de sel » du Salar de Uyuni offre un paysage lunaire. On y trouve aussi lagunes, volcans et canyons. Dans la région de l'Oriente, au Nord-Est, un paysage de plaines débouche sur la forêt amazonienne.
Le climat est subtropical, chaud et humide. Cependant, en haute altitude, comme dans les Andes, le climat est froid, sec et venteux alors qu'en plaine il est humide et plus doux.