INFOS PRATIQUES SAN PEDRO de ATACAMA
A San Pedro, tout se paie !!!
Change : arnaque dans certaines agences pour obtenir des bolivianos. Bien comparer les cours ou changer avec les douaniers au col (cours correct).
Cours du peso chilien : environ 680 pesos pour un euro fin mai 2010
Camping Los Perales. Proche du centre. 4000 pesos / personne, 3000 pesos /enfant Sanitaires sommaires ; accueil pas franchement aimable. Se méfier du fils du patron, très pique-assiette !!! Rendez-vous des routards qui transmettent des tuyaux sur les routes (pas toujours fiables d'ailleurs... )
Vallée de la Muerte : seul site gratuit. Il est préférable de la faire en descendant (passage de sable et cailloux par endroit), surtout pour les vélos (en montant, ils poussent tous)
Geysers del Tatio : 100 km de piste avec beaucoup de tôle ondulée. Prévoir beaucoup de temps pour le trajet car beaucoup de choses à voir. A mi-chemin, lac avec vigognes, oiseaux, lapins... Droit d'entrée pour geysers : 5000 pesos/ personne. Selon les agences, les geysers sont les plus beaux au lever du soleil. Nous avons préféré après 8 heures ; le soleil est levé et il fait plus chaud ; les fumerolles sont moins hautes ce qui permet de mieux voir les jets bouillonnants. Et de plus, il n'y a pratiquement plus personne !!! Le guide du routard dit qu'il y a possibilité de dormir dans des cabanas. En fait, ces cabanes très sommaires ne sont pas chauffées et il y fait -2° à l'intérieur quand il fait -12° dehors. Pas de restauration non plus. Nous avions -15° à 6heures du matin fin mai et l'hiver est sûrement beaucoup plus froid !
Laguna Chaxa : lagune dans le salar pour voir des flamants roses. On a beaucoup aimé. Les guides du parc donnent toutes les infos (en espagnol). Voir aussi la vidéo. Entrée : 2500 pesos / personne
Quebrada de Jeré : 2500 pesos / personne. Une oasis dans le désert avec beaucoup d'arbres fruitiers. Décevant en automne... Belle vue sur le Volcan Lascar.
Vallée de la Luna : 2000 pesos/personne. Ballade en voiture et quelques ballades à pied dans des paysages lunaires.
Laguna Miscanti : sur la route du Paso Sico. 2500 pesos/personne. Accueil peu sympathique, interdiction de quitter les sentier, etc... On n'a pas aimé même si la laguna est jolie.
Il y a beaucoup de boutiques d'alimentation assez chères à San Pedro. Pour ce qui est des fruits et légumes, remonter la rue Caracolès jusqu'au bout, en laissant l'église sur la gauche. Petit magasin/marché sur la droite avec de bons fruits et légumes pratiquement moitié prix des boutiques en ville. Vendent aussi de délicieuses olives et du pain intégral qui ne rassit pas.
Pour organiser des sorties à cheval, en vélo, en 4X4, ascension des volcans..... il y a une multitude d'agences qui ne demandent qu'à trouver des clients ! Inutile de prévoir à l'avance, tout peut se faire sur place, du moins à la date où nous y étions.
Station-service : la trouver est un cauchemar.... Prendre à gauche en sortant du camping, puis de nouveau la deuxième à gauche. Remonter la rue Toconao jusqu'à un grand portail à droite, c'est là. Facile ! 560 pesos / litre de diesel
Retrait carte bancaire : descendre Caracolès (151) jusqu'en bas (église à droite). En face de l'hôtel Residencial Don Raul, regarder chaque boutique et au fond d'un couloir on découvre le distributeur. En ville, on n'a pas pu retirer avec la carte Visa ou les guichets étaient fermés.
Passage des cols entre Argentine et Chili : tous à plus de 4500 m
Paso de Jama au nord (goudronné) : relie Pumamarca à San Pedro de Atacama
Paso de Sico : au départ de san Pedro, prendre la route de la Laguna Miscanti puis continuer plus loin . Bonne piste très peu fréquentée. Superbes paysages. On redescend sur Salta.
Paso San Francisco plus au sud : goudronné côté argentin, bonne piste jusqu'à Copiapo côté chilien (avant le passage du Dakar...)
Camping près de Valparaiso : GPS : S 32°55,922' W 071°26,153'. Entre Concon et Limache. 5000 pesos/personne. Bus pour Valparaiso : 1000pesos/personne
Passage bac pour Chiloé : 9000 pesos pour une voiture ; 11.100 pesos pour un fourgon
Parc Torres del Paine : entrée 32 $US par personne
Nous avons passé 39 jours au Chili.
Nous avons fait 7 121 km dont 1 618 km de pistes (soit 23 %).
Change : pour un euro : 660 pesos en mai 2010 et 626 pesos en novembre 2010.
Diesel : 560 pesos/l en mai 2010 à San Pesdro de Atacama ; en novembre 2010, entre 486 et 548 pesos/ l . Plus on s'éloigne de Santiago, plus c'est cher.