Brésil

Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique du Sud. Avec une superficie de 8 547 400 km² (15 fois la France) et une population de 191 043 661 habitants (3 fois la France), c'est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants.

Il couvre la moitié du territoire de l'Amérique latine, partageant des frontières avec tous les pays du subcontinent à l'exception du Chili et de l'Equateur.

La langue officielle est le portugais, héritage de la colonisation du Brésil par le Portugal.

Drapeau :

Le drapeau brésilien a un grand losange jaune sur un fond vert. Le vert représente les champs fertiles et les forêts du Brésil. Le jaune représente sa richesse en or, qui est trouvé dans de nombreuses parties du pays. Au centre du losange se trouve une sphère bleue qui symbolise le ciel bleu marin qu'on retrouve d'habitude dans les régions tropicales du globe terrestre. Dans ce ciel, on retrouve 27 étoiles qui représentent la capitale du pays et les 26 États fédérés. Au milieu de la sphère, il y a une bannière blanche avec l'inscription «Ordem e Progresso», qui signifie «ordre et progrès». La disposition des étoiles du drapeau reflète celle du ciel de Rio de Janeiro le 15 novembre 1889 à 20 h 30, date de l'inauguration de la République.

Histoire en bref :

Colonisé en 1500 par les Portugais, le Brésil devient le premier pays producteur de canne à sucre. Pour permettre l'exploitation, de très nombreux esclaves seront amenés d'Afrique dans le cadre du commerce triangulaire. La population sera l'objet d'un important métissage entre blancs, noirs et indiens. Ce métissage reste une des caractéristiques du Brésil.

L'Indépendance du Brésil sera proclamée le 7 septembre 1822 à Sao Paulo par le roi du Portugal Pierre 1er du Brésil (Pierre IV du Portugal). La population se répartissait alors en 2 000 000 de noirs, 360 000 indiens, 920 000 blancs et 700 000 métis.

A la mort de Pierre 1er, son petit-fils Pierre II lui succède. Vers 1850, il s'engage à lutter contre l'esclavage et interdit l'importation de nouveaux esclaves. A partir de 1871 les esclaves seront progressivement affranchis et les enfants d'esclaves sont désormais libres à leur naissance.

Les propriétaires terriens se tourneront alors vers une autre forme d'esclavage : celui des immigrés européens...

Sous la pression des propriétaires terriens, Pierre II sera renversé en 1889 et la République est proclamée. L'esclavage ne pourra cependant plus être restauré; le Brésil reste le pays qui aura importé le plus grand nombre d'esclaves : 5,5 millions en trois siècles et demi.

La culture du café a dépassé la culture de la canne à sucre, diminuée par la suppression de l'esclavage et les industriels du café prennent le pouvoir.

Par l'arrivée de 4 millions d'immigrés européens entre 1822 et 1920 la population devient majoritairement blanche. Ces immigrés s'installent surtout à Rio de Janeiro et Sao Paulo. Le métissage va aller s'accentuant et le nombre de blancs, noirs ou indiens va chuter alors que le nombre de métis monte en flèche. Mais le pouvoir reste aux mains d'une élite « purement » blanche.

De 1964 à 1985, le pouvoir sera aux mains des militaires.

Aujourd'hui, République fédérale et libérale, le Brésil présente de forts contrastes géographiques et sociologiques. Alors qu'une grande partie du territoire est couvert par la forêt amazonienne pratiquement vide d'êtres humains, la côte sud-est abrite les mégapoles de Sao Paulo et Rio de Janeiro. Les inégalités économiques sont parmi les plus élevées du monde.

Même si l'antiracisme et le métissage font partie du nationalisme brésilien, de nombreux préjugés raciaux subsistent. Le Brésil compte la deuxième grande population noire ou métisse au monde après le Nigéria.