Equateur

La monnaie est le dollar américain. Les billets sont les billets verts US mais les centavos sont de fabrication équatorienne.

Diesel : la bonne surprise à la pompe : 1,037 $/galon soit 3,8litres L'essence est plus chère.

Parcs Nationaux : ils sont nombreux. L'entrée coûte en général 10 $/pers.

La dernière maison sur la plage, après la maison blanche, est celle où vous pourrez prendre des cours d'espagnol avec Paola pour 6,5 $/heure. Venir avant 9h ou après 18h, Paola est parfois guide pour l'Isla de la Plata et absente pour la journée. Cadre super dans petite maison en bambou sur pilotis, face à la mer. Calme total, idéal pour apprendre. Et en plus Paola est très sympathique et bonne prof ! Et elle parle anglais.

Vous pouvez la contacter par mail : infoclaraluna@gmail.com ou nellipao77@hotmail.com et sur son site : www.claraluna.com.ec

Parc National Machalilla : au nord de Puerto Lopez. Entrée 12$/jour /pers ou 20 $ pour 4 jours avec l'entrée au parc de l'Isla de la Plata. Pas grand chose à faire si ce n'est une jolie plage (avec grandes vagues) . Ne pas manquer la promenade au mirador, vous y verrez peut-être des baleines...

Journée en bateau à l'Isla de la Plata : de juin à septembre, on voit les baleines qui sautent hors de l'eau. Puis petit trek sur l'ile et enfin baignade avec masque et tuba au milieu des poissons exotiques. 40 $/pers (et 35 $ hors saison)

Manta : pour se reposer, un hôtel au sud de Manta face à la mer : « Centro turistico Barbasquillo ». Le parking est séparé de l'hôtel, on y est seul et tranquille. Eau et électricité (gratuit) ; wifi (connexion pas toujours évidente...) ; piscine ; restaurant bon et pas plus cher qu'en ville.

10 $ / nuit / 2 pers ; GPS : S 0°56,706 W 80°45,170

Parc National Podocarpus : situé près de Loja. Très vert donc beaucoup de pluie. Possibilité de passer la nuit en cabane pour 3 $/nuit/pers. Nuit gratuite quand on dort dans le véhicule. On peut faire le plein d'eau à la cabane du gardien à l'entrée du parc.

Cuenca : possibilité de se garer pour la nuit au parqueadero : 10 $/24h Nord-ouest de la ville, prendre Gran Colombia (ou Simon Bolivar) jusqu'à Miguel Velez, remonter Miguel Velez et tourner la 2è à droite : Gaspar Sangurima. Le parqueo est un peu plus loin sur la droite. Il y a une boulangerie sur place (se renseigner pour les pains chauds...) . Accueil très sympathique. Bus et taxi pour le centre ville ou...à pied.

Si vous avez un problème dentaire, l'employé de l'office du tourisme prendra pour vous le rendez-vous chez José ; il est bien et parle anglais.

Ingapirca : site inca, à 3150m. Bon parking sur le site. Eau et toilettes. L'entrée du site coûte 6 $/pers (vérifier que l'on ne vous a pas donné des tickets à 3 $. Pour nous c'était sûrement une erreur involontaire...)

Parc National du Cotopaxi : entrée 10 $/pers + 3 $/nuit/pers . Possibilité de remplir l'eau au camping à gauche avant la laguna.

Laguna Quiltoqua : à 4000 m. Entrée : 2$/pers. Possibilité de passer la nuit sur le parking.

Banos : parking sur la place du parc, pas très loin de la piscine (super!). Sur la place, une hostal « La galeria del Arte » où on peut prendre un bon petit déj avec Wifi. Piscine thermale : 2$.

En général, les nuits dans les parcs nationaux sont magnifiquement calmes ; celles passées en ville, terriblement bruyantes !!! Il semble que l'heure habituelle où s'arrête le bruit est … 3 heures du matin ! Par contre, si on se gare sur le passage des bus (échappement spécial Equateur!) c'est du non-stop !

 

 

 

 

Températures

 

 

 

Altitudes

Le graphique indique :

les températures minimales et maximales au cours de la journée

les altitudes maxi au cours de la journée ainsi que l'altitude où nous avons passé la nuit.

Nous avons fait 4 842 km en Equateur dont 545 km (11%) de pistes.

Puerto Lopez : parking sur la plage. Face à la mer, suivre la plage à gauche , traverser un petit rio (à sec ou pas) sur la plage des pêcheurs.