BOLIVIE INFOS PRATIQUES
Nous avons passé 67 jours en Bolivie.
Nous avons fait en Bolivie 7 360 kilomètres, dont 3 550 kilomètres de pistes (soit 48%).
Change : 1€ = 8 à 8,5 Bolivianos en juin 2010 et 9,43 Bolivianos en novembre 2010.
Diesel : environ 3,72 Bs / litre
Beaucoup de laveries en Bolivie qui font le service du matin pour le soir. 7 à 10 Bs/Kg.
Entrée en Bolivie par la Laguna Verde : quand on va directement de l'Argentine à la Bolivie, il n'est pas nécessaire de faire l'entrée au Chili (puis la sortie) qui oblige à descendre jusqu'à San Pedro. Certains disent que cela peut poser des problèmes si on rencontre des douaniers chiliens (?...)
En venant de Susques (Argentine), 40 km environ avant San Pedro, prendre la piste à droite. On arrive très vite au poste de frontière bolivien. Font seulement les formalités d'immigration. La douane se trouve au delà des geysers de Sol de Manana, 80 km plus loin, à 5020m d'altitude. (Quand on sort de Bolivie à cette frontière, un portique au-dessus de la route signale qu'il faut faire la douane. Sur la route entre Laguna Verde et Laguna Colorada, des panneaux signalent le poste de douane : ne pas le manquer !) Quand on vient du Chili, après la frontière, on arrive vite à l'entrée du Parc : 150 bolivianos /personne soit 25$US. On nous propose à la frontière de changer de l'argent pour payer l'entrée du Parc (meilleur taux qu'à San Pedro ). Le billet d'entrée permet de rester 4 jours dans le Parc où se trouvent les Lagunas Verde et Colorada, les geysers, mais pas le Salar d'Uyuni. A la frontière ou à l'entrée du parc, demander qu'on vous indique la meilleure route (elle ne figure pas sur toutes les cartes, le guide du Routard par exemple). La piste est correcte, parfois tôle ondulée et ne présente pas de difficultés particulières sauf le passage entre la Laguna Blanca et la Laguna Verde (sable et cailloux) et pour descendre aux geysers (gros cailloux) ; les camping-cars auront intérêt à reconnaître le terrain avant.
Salar d'Uyuni : nous sommes arrivés au Salar par le nord, à Salinas. De là on peut se rendre à la Isla del Pescador. On peut dormir dans la baie abritée du vent, sur l'est de l'île. Pas fréquentée du tout et gratuite. On a rejoint ensuite le sud du Salar. Solitude garantie jusqu'àChingana où on rejoint la piste touristique.
Arnaque à la station-service de Tupiza : sous prétexte d'immatriculation étrangère, on nous demande presque le double prix pour le carburant : totalement faux, refuser de payer ce prix ! Il n'y a pas différence de prix pour les boliviens et les étrangers. Le mieux est d'avoir assez de carburant pour ne pas à avoir à en acheter à Tupiza ! (Il semblerait que cela concerne les voyageurs vers l'Argentine car le carburant est moins cher en Bolivie).
Potosi : possibilité de garer son véhicule au parking gardé situé Litoral,444. Un peu bruyant en fin de journée et le matin jusqu'à 9h quand les véhicules entrent et sortent. Calme le reste du temps. Eau et toilettes. 10 BS/jour + 10 BS/nuit. Pas très loin du centre ville à pied. Taxi pour centre : 8BS.
Visites intéressantes de la Casa de la Moneda et du couvent des Carmélites.
Sucre : parking place San Roque, gratuit et calme. En arrivant de Potosi, dépasser le grand dinosaure puis tourner plus loin la première à droite, deux fois. On est près du centre ville.
Route entre Potosi et Sucre : bonne et goudronnée. Lavanderias entre place San Roque et centre ville.
Santa Cruz : beaucoup de parquéos au centre ville (10 Bs/jour, 10 Bs /nuit). Souvent, ils n'acceptent pas que l'on dorme dans le véhicule. Attention, l'Office du Tourisme envoie à un terrain de camping assez loin de la ville. En fait, c'est un centre de loisirs pour riches boliviens ; entrée minimum 100 Bs/pers et.... pas de possibilité de dormir dans le véhicule !
Missions jésuites en Bolivie : route en construction entre San José et Santa Cruz ; sera belle quand elle sera finie... Pour rejoindre San Javier à partir de Santa Cruz, prendre la route plein est pour passer le pont sur le Rio Grande ; la route du nord (sortie aéroport) n'a pas de pont et il faut prendre un bac (70Bs) après une piste pas toujours facile (sable et trous). La route des missions est soit piste soit goudron. De toutes façons, on n'avance pas vite. Entrée payante pour les églises à San Javier (15Bs) et Concepcion (25Bs). Les autres églises ne sont pas toujours ouvertes et il vaut mieux arriver au moment de la messe (ambiance garantie....) On peut en général dormir sur la place de l'église, toujours très animée le soir mais calme la nuit.
Parc Amboro : semble être complètement abandonné. On n'a pas vu de garde du parc, ni le moindre animal. Par contre, très jolie balade dans la forêt des fougères géantes.
Parc de Sajama : à la frontière du Chili, au sud du lac Titicaca, au nord du Salar d'Uyuni. A partir d'Oruro, prendre la route de La Paz et tourner à gauche à Patacamaya (marché super !). Superbe route goudronnée tout le long.
Dans le village de Sajama : entrée du parc : 30Bs pour tout le séjour (durée illimitée). Eau potable à côté de la maison du Parc. On trouve des hostales, des restaurants et quelques petites boutiques. Magnifique vue sur les trois hauts sommets (6000 à 6500m). Beaucoup de possibilités de balades. Assez peu de touristes. On peut louer les services d'un guide pour faire l'ascension des hauts sommets (se renseigner au bureau du parc) et louer sur place le matériel (chaussures, piolets, crampons,...). C'est mieux de s'adresser directement à Sajama plutôt que d'organiser l'ascension depuis La Paz.
La Paz : rendez-vous des voyageurs motorisés à l'hôtel Oberland. Bien pour se reposer et pour un bon faniente. Douche chaude, petite piscine chauffée, restaurant sur la pelouse où on peut boire et manger ou simplement se reposer. Personnel sympathique. Possibilité de faire le plein d'eau (quand le parking de l'hôtel n'est pas trop plein) mais aucune vidange n'est possible.
Mais :
- assez cher : 30Bs/pers/jour
- s'il y a beaucoup de véhicules, on est un peu serré et le parking n'est pas toujours propre
- à notre passage, beaucoup ont eu des gastro-entérites. Un hasard ?? (nous n'avons rien eu par contre)
- loin de la ville (se trouve à l'entrée de la vallée de la Luna) à une heure du centre. Pas très facile à trouver quand on arrive à La Paz. Pour se rendre au centre ville, on peut prendre un micro (2 à 3 Bs).
Lors de notre deuxième passage à La Paz, nous avons opté pour le parquéo : dans la rue du 10 Octobre, près de l'Alliance Française. Moins cher (15Bs/24 heures) et proche du centre ville, mais tous n'acceptent pas qu'on dorme dans le véhicule.
Chaltaya : station de ski de La Paz. Le glacier a complètement fondu et il n'y a plus de ski. Se rendre à El Alto et demander d'où part la route. On monte à 5260 m en véhicule, par une piste pas très bonne vers le haut (déconseillé aux camping-cars). De là-haut, très jolie vue sur le Huyana Potosi et toute la région. On peut dormir sur le parking.
On peut aussi approcher le Hyana Potosi par la même route en bifurquant à gauche vers Milluni, que l'on dépasse en continuant jusqu'au col.
Tiwanaku : parking devant le site ou sur la place de l'église dans le village. Calme assuré !
Entrée du site : 80Bs/pers
Pour rejoindre Copacabana, il faut prendre un bac : de 30 à 50Bs suivant l'humeur des passeurs et la taille du véhicule.
Copacabana : On peut dormir sur la place de la cathédrale (demander au commissariat, ils sont charmants) ou sur la plage (bruyant le soir et désert absolu la nuit).
Frontière pour le Pérou à quelques km de Copacabana.
Attention ! Il n'y a pas de frontière internationale entre le Pérou et la Bolivie sur la rive est du Lac Titicaca, au nord de Sorata.